À propos

Le laboratoire vivant MaillAGE: Vieillir dans les Laurentides est une initiative de recherche et d’innovation territoriale, dirigé par la professeure Isabelle Marchand (Département de travail social, Campus Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais).

Soutenue par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) (2022-2025), cette démarche revêt une importance capitale pour le territoire des Laurentides, considérant le vieillissement accéléré que connaît la région.

Au cœur de ce laboratoire vivant réside l’objectif de mieux connaître les besoins spécifiques des personnes aînées, ainsi que de développer et d’expérimenter des solutions novatrices qui favorisent le vieillir chez soi, dans sa communauté.

Les Laurentides connaîtront d’ici 2044 une augmentation très marquée de sa population âgée (Institut de la statistique du Québec, 2021). À plus court terme, entre 2021 et 2026, la population aînée laurentienne de 65 ans et plus connaîtra une augmentation de 24,9%, comparativement à 17,4% pour le Québec (Centre intégré de la santé et des services sociaux des Laurentides, 2023), à savoir que le quart (23,2 %) de la population laurentienne sera âgée de 65 et plus en 2026 (idem). Le territoire laurentien s’étend sur une superficie de 21 554 km2, il comprend quelques pôles régionaux, et plusieurs municipalités périurbaines et rurales au sein de ses huit municipalités régionales de comté (MRC). C’est un vaste territoire diversifié (21 554 km2), et la quatrième région en importance au Québec en termes de population avec près de 650 000 personnes (Statistiques Canada, 2021).

La démarche du laboratoire vivant se déploie actuellement dans deux MRC à caractère rural, soit Argenteuil et Antoine-Labelle, qui agiront à titre pilote afin d’expérimenter une initiative, service ou pratique.

Toutes deux comptent les pourcentages les plus élevés de personnes aînées de la région des Laurentides, lesquels sont supérieurs à la moyenne provinciale (Institut de la statistique du Québec, 2021).

Les deux MRC regroupent aussi plusieurs petites municipalités qui sont très étendues et caractérisées comme rurales, car elles sont éloignées des centres de services. Elles sont aussi des territoires les plus désavantagés sur les plans matériel et social dans les Laurentides. La MRC d’Argenteuil a une superficie de 1 339 km², pour un total de 34 752 personnes résidentes. En 2021, les personnes âgées de 65 ans et plus constituent un peu plus du quart (26,3%) de la population laurentienne (Statistique Canada, 2021). Fait particulier : elle compte une importante communauté anglophone, qui représente 13,6% de la population (idem). La seconde MRC concernée est la plus vaste de la région des Laurentides, à savoir la MRC d’Antoine-Labelle. Sa superficie est de 14 809,85 km2 (pour 2,5 personnes par km2), pour un total de 36 462 personnes résidentes. Les personnes de 65 ans et plus représentent 30,6 % de la population (Statistique Canada, 2021).

Ancré dans les deux territoires pilotes, le laboratoire privilégie une approche intersectorielle, participative et de coconstruction visant à maximiser la cocréation de solutions et de pratiques novatrices pour vieillir dans sa communauté.

La professeure Isabelle Marchand, forte de son expertise en intervention collective et développement des communautés, explore un modèle de gouvernance territoriale et multipartite, tout en coconstruisant une compréhension profonde des enjeux vécus par les personnes aînées dans leur territoire. Les expertises des partenaires et des personnes concernées sont au centre du laboratoire.

MaillAGE repose sur une collaboration étroite avec le Centre intégré de la santé et des services sociaux des Laurentides (CISSS des Laurentides) et une vingtaine de partenaires locaux et régionaux, tous animés par la préoccupation commune des enjeux liés au vieillissement dans les Laurentides.

Les retombées de laboratoire s’appuient sur la transférabilité des résultats et la mise à l’échelle des expérimentations développées vers d’autres territoires. MaillAGE espère aussi devenir pérenne, en vue d’accueillir d’autres projets de recherche et d’expérimentation, ayant le potentiel d’améliorer les conditions de vie des personnes aînées des Laurentides.

Les objectifs

1

Identifier les besoins des personnes aînées habitant dans les municipalités à caractère rural des Laurentides, pour vieillir chez soi et dans sa communauté;

2

Réaliser un diagnostic territorial des services (publics, communautaires/associatifs et d’économie sociale) qui permettent de vieillir chez soi dans les deux MRC pilotes;

3

Élaborer et expérimenter des stratégies innovantes permettant le vieillir chez soi et dans sa communauté, le plus longtemps possible.

La démarche de MaillAGE

An 1
An 2
An 3

Écoute des personnes ainées: Collecte des données (besoins, enjeux)

Diagnostics des services

Idéation: prioriser des enjeux et choix de l’initiative

Prototypage

Plan d’action et implantation

L’écosysteme de MaillAGE

Comment ça fonctionne ? Le laboratoire MaillAGE est constitué d’une équipe multidisciplinaire de chercheurs et chercheuses en santé et société