Politique de confidentialité
Date de dernière mise à jour : 9 décembre 2025
Le site web labvieillirlaurentides.uqo.ca s’engage à protéger la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (Loi 25) et aux autres lois applicables au Québec.
Cette politique a pour but de vous informer sur la manière dont nous collectons, utilisons et communiquons vos données.
1. Responsable de la protection des renseignements personnels
La personne responsable de veiller à la protection de vos renseignements personnels pour ce Site est :
Isabelle Marchand
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Courriel : isabelle.marchand@uqo.ca
2. Hébergement et Gestion du Site
- Hébergeur : Ce site est hébergé sur les serveurs de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).
- Gestionnaire technique : La maintenance technique et la gestion du site sont assurées par la société Bête Féroce (beteferoce.com).
Ces intervenants peuvent avoir accès à certaines données techniques (journaux de connexion, adresses IP) dans le cadre strict de leurs fonctions pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement du site.
3. Collecte de renseignements personnels
Nous collectons des renseignements de deux manières :
A. Renseignements fournis volontairement
Nous collectons les informations que vous nous communiquez directement, par exemple lorsque :
- Vous nous contactez par courriel;
- Vous remplissez un formulaire sur le site (ex: inscription à une infolettre, formulaire de contact).
B. Renseignements collectés automatiquement (Témoins / Cookies)
Lors de votre navigation, certains fichiers témoins (cookies) s’installent sur votre appareil pour permettre le fonctionnement du site et analyser son utilisation.
Conformément à la Loi 25, nous utilisons une bannière de consentement (Didomi) qui vous permet d’accepter ou de refuser les témoins non essentiels lors de votre arrivée sur le site.
4. Liste des témoins et technologies utilisés
D’après l’analyse technique de notre site, voici les catégories de témoins utilisés :
1. Témoins nécessaires et fonctionnels
Ces témoins sont indispensables au bon fonctionnement du site et ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes.
- UQO / WordPress : Témoins tels que wpEmojiSettingsSupports, modernizr (pour la compatibilité du navigateur).
- Didomi : Le témoin didomi_token est utilisé pour mémoriser vos choix en matière de consentement (pour ne pas vous reposer la question à chaque page).
2. Témoins de sécurité
- Google reCAPTCHA : Nous utilisons ce service pour protéger nos formulaires contre les robots et le spam.
3. Témoins tiers, analytiques et marketing
Ces témoins ne sont activés que si vous donnez votre consentement via la bannière.
- Google (Maps & Advertising Products) : Utilisés pour l’affichage de cartes interactives et potentiellement pour des statistiques d’utilisation.
- Facebook : Des éléments liés à Facebook sont présents sur le site, permettant l’intégration de contenus sociaux ou le partage.
- Gravatar : Service utilisé pour afficher les avatars des utilisateurs (si applicable dans les commentaires ou profils).
5. Partage des renseignements
Vos renseignements personnels ne sont pas vendus à des tiers. Ils peuvent toutefois être partagés avec :
- L’UQO : En tant qu’entité institutionnelle et hébergeur.
- Bête Féroce : En tant que prestataire technique, uniquement à des fins de maintenance et de sécurité.
- Fournisseurs tiers (Google, Facebook) : Uniquement pour les données collectées via les témoins, si vous y avez consenti.
6. Vos droits
Vous disposez des droits suivants concernant vos renseignements personnels :
- Droit d’accès à vos données.
- Droit de rectification (correction) de vos données.
- Droit de retrait de votre consentement (notamment via la bannière de témoins Didomi accessible en bas de page).
Pour exercer ces droits, veuillez contacter la responsable, Isabelle Marchand, aux coordonnées mentionnées au point 1.